Le Lycée d'Europe des Métiers, avec le soutien d'Erasmus+ et du programme école ambassadrice.
Le lycée Françoise de Grâce est un lycée professionnel public basé au Havre en Normandie, France.
En s’appuyant sur les axes de progrès du projet d’établissement et académique, le lycée a décidé de construire un projet pédagogique axé sur une ambition de réussite pour nous les élèves autour d’une mobilité Erasmus + et d'actions qualitatives qui va nous fédérer et mobiliser l’établissement.
Erasmus + est le projet de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020.
En effet, notre lycée veut élargir la dimension citoyenne et européenne avec un projet novateur sur deux ans, en créant un label de Lycée d'Europe des Métiers, le projet L.E.M. Cette volonté s’inscrit à travers un cahier des charges qualitatif précis et des actions périphériques à effectuer, en nous appuyant sur la célébration des 60 ans de l’Union européenne qui doit marquer un tournant de notre engagement européen.
Ce projet LEM répond à nos différents besoins culturels et d'inclusions professionnelles et sociales.
Ce projet va permettre à quatre classes de notre lycée (Commerce (equivalent BTEC level 3 in retai)l Accueil, in hospitality) ASSP, (in health and care) HPS de réaliser une mobilité linguistique, professionnelle dans leur discipline à l’étranger dans le sud de la Grande Bretagne dans la région d'Eastbourne avec trois objectifs prioritaires.
-premièrement, favoriser l’inclusion sociale et professionnelle,
-deuxièmement favoriser le développement linguistique
-troisièmement développer la citoyenneté européenne.
En s'ouvrant sur d’autres univers sociaux et culturels, nous souhaitons progresser et réussir.
La mobilité Erasmus+ doit nous permettre, élèves volontaires sélectionnés de chaque classe du lycée Françoise de Grâce, issus de toutes les sections professionnelles de baccalauréat, d’effectuer une mobilité linguistique et professionnelle de trois semaines au cours de notre parcours scolaire.
Le succès de la mobilité Erasmus+ doit permettre le développement de nos compétences complémentaires. Au cours de cette expérience professionnelle, nous devrons acquérir plus d’autonomie, en enrichissant et valorisant notre parcours (avec des CV Europass en Anglais, Europass Mobilité, Mobipro, une mention européenne pour certains d'entre nous) améliorer notre anglais. En favorisant le développement linguistique souvent un frein à la réussite de nos études postbac, nous espérons réussir davantage.
Parallèlement à la mobilité, nous projetons de réaliser des actions citoyennes et ou européennes qui vont également mobiliser en élargissant nos compétences professionnelles :
- la mise en place d’un partenariat avec un autre lycée européen sera un élément important de la réussite du projet.
- la visite du Parlement Européen,
- l’organisation de la journée européenne du 9 mai à la mairie du Havre
- la participation au Parlement Européen des Jeunes
- la célébration des 30 ans d'Erasmus+
- d’autres actions citoyennes européennes.
Ce projet est global, innovant et équitable avec comme devise.
Comments